SES-IES | Paris Nanterre University - PEP - Promoting Economic Pluralism

SES-IES | Paris Nanterre University

La spécificité du Master SES parcours IES (recherche) est d’être principalement centré sur les courants institutionnalistes en économie : école de la régulation, économie des conventions, néo-institutionnalisme et socio-économie.

How does the programme provide content to ensure students achieve an understanding of a reasonably diverse set of perspectives on understanding economies?

Notre conviction est que les barrières disciplinaires sont une entrave à la compréhension de la complexité du monde et que des recherches innovantes trouvent un terrain fécond dans le dialogue entre les disciplines et/ou aux frontières de celles-ci. conception ouverte et pluraliste de la science économique que nous promouvons facilite le dialogue avec les autres disciplines (Histoire, Droit, Sciences Politiques et démographie) et plus particulièrement avec la sociologie. Notre programme est façonné en cohérence avec cette conception d'une économie partie intégrante des sciences sociales. Nos étudiants bénéficient donc de cette diversité des perspectives et dsiciplines pour comprendre et analyser le monde contemporain dans sa complexité. 

How does the programme ensure students understand the interaction between economic and ecological systems?

Notre Master n'est pas un Master centré spécifiquement sur les questions écologiques néanmoins certains cours s'y consacrent largement. Ainsi le cours "capitalisme Finance et Société" assuré par Laurence Scialom se revendique relever de l'économie écologique et accorde par exemple une grande place au concept de capitalocène. Par ailleurs, l'économie sociale et solidaire constitue l'une des spécialisations fortes du Master SES, or, les activités, le mode d'organisation et de gouvernance de ce secteur en font un secteur clef pour la transition écologique et sociale. Enfin la directrice du MasterLaurence Scialom très engagée dans les débats sur finance et climat et auprès d'ONG travaillant sur l'écologie (Fondation Nicolas Hulot ou Institut Veblen) a pour objectif que le plus grand nombre de cours intègre la dimension écologique.

How does the programme ensure students understand how to critically explore real-world evidence, both qualitative and quantitative?

La philosophie du master consiste à former des professionnels dotés de capacités techniques (méthodes quantitatived et qualitatives non exclusives les unes des autres), mais aussi critiques et réflexives, dans les différents champs de spécialité du Master (Economie et sociologie de la santé, Economie sociale et solidaire, travail et emploi, économie institutionnaliste et socioéconomie)  et de jeunes chercheurs ouverts sur les enjeux de société. L'éveil à l'analyse critique est dans l'ADN de notre programme de cours. 

What pedagogical approaches does the programme use to ensure that students examine the historical context, assumptions and values in all economic thinking?

Outre les cours d'histoire proposés en première année de Master (histoire du travail et histoire des politiques sociales), de nombreux autres cours contextualisent l'évolution des idées et des concepts. C'est par exemple le cas en première année des cours d'économie politique des institutions, de droit économie et société, de théories économiques comparées ou d'économie publique et régulation. C'est également cette approche qui est systématiquement développée dans les cours de seconde année,  en particulier sur les thématiques telles que néolibéralisme et démocratie ou anthropologie de la finance ou justice et inégalités. 

How does the department ensure that the teaching culture and capacity to deliver economic pluralism are continually improving?

Ce master est le seul dans le département d'économie de l'université Paris Nanterre qui développe des approches véritablement pluralistes et qui s'articulent sur le dialogue entre l'économie et les autres sciences sociales. Pour autant, nous sommes soutenus par le département d'économie. La qualité du programme et de nos étudiants est reconnue au sein du département. 

Other information:

L’objectif initial du Master SES parcours Institutions Économie et Société était de fédérer les divers courants institutionnalistes de la recherche en économie. Les chefs de file de la théorie de la régulation et de l’économie des conventions (M. Aglietta, R. Boyer, JP Dupuy, F. Eymard-Duvernay, F. Lordon, O. Favereau, A. Orléan, L. Thevenot…) ont été les piliers de cette ambition à la création en 1991. Certains d'entre eux enseignent toujours dans le Master. Nous perpétuons cette tradition intellectuelle.Nous avons un partenariat en seconde année avec l'EHESS qui permet à nos étudiants de suivre des séminaires à l'EHESS. Nous sélectionnons des étudiants en première année de master mais également directement en seconde année. Pour toute information sur le master contacter directement Laurence Scialom

Country:

France

University:

Paris Nanterre University

Course name:

SES-IES

Department/school:

Course level:

Taught Masters

Course language:

French

Website:

Visit now

SES-IES | Paris Nanterre University

SES-IES