Economie Politique et Institutions | Université Paris Saclay - PEP - Promoting Economic Pluralism

Economie Politique et Institutions | Université Paris Saclay

Le master Economie Politique et Institutions, vise à doter les étudiants et dans ses 5 parcours d’une solide assise disciplinaire et pluraliste en économie, d’une boîte à outils (concepts, méthodes et outils d’analyse) élargie à d’autres disciplines et les former aux méthodologies quantitatives et qualitatives à partir d'études de cas empiriques

How does the programme provide content to ensure students achieve an understanding of a reasonably diverse set of perspectives on understanding economies?

D’un point de vue méthodologique, le master Economie Politique et Institutions met l’accent sur la prise en compte des contextes, selon les horizons temporels, les échelles spatiales, les stratégies des acteurs et les institutions formelles et informelles qui fixent les règles du jeu dans les domaines du développement, de l'environnement, du patrimoine et des transports. Il est important de questionner la crédibilité et donc l’opérationnalité des politiques économiques (micro, macro, méso), des réformes à mettre en œuvre ainsi que des évaluations de celles-ci, en fonction du contexte institutionnel national et régional. Le Master permet aux étudiants de se doter d'une approche critique des indicateurs économiques et, plus généralement, des jeux de catégorisation des savoirs économiques et sociaux, conçus comme des instruments de pouvoir.

How does the programme ensure students understand the interaction between economic and ecological systems?

Le master Economie Politique et Institutions se différencie ainsi des formations trans ou interdisciplinaires ou uniquement disciplinaires. Les étudiants que nous formons disposent d’une solide assise disciplinaire mais pluraliste en économie, et d’une boîte à outils (concepts, méthodes et outils d’analyse) élargie à d’autres disciplines des sciences humaines en particulier (géographie, sociologie, sciences politiques, ...) ou en lien avec l'environnement et l'écologie à travers certains secteurs (agriculture, tourisme, transports), qui leur permet d'appliquer leurs compétences. D’un point de vue appliqué, le master met l’accent sur des terrains, des études de cas empiriques, pour lesquels les approches en termes d’économie politique et d’institutions prennent tout leur sens. 

How does the programme ensure students understand how to critically explore real-world evidence, both qualitative and quantitative?

Les étudiants, indifféremment du parcours choisi dans le master, sont formés aux méthodologies quantitatives et qualitatives permettant de prendre en compte ces divers aspects. Les enjeux abordés durant la formation se retrouvent dans la question de la régulation et de la coordination des activités sectorielles qui associent à la fois les prérogatives de l’Etat ou des collectivités territoriales (développement économique des territoires, politiques sociales et de l’emploi, protection du patrimoine et de l’environnement, etc.) et les activités productives des organisations du secteur privé. Cette coordination d’une pluralité d’acteurs hétérogènes pose la question de la critique des indicateurs d’évaluation du développement économique et social, les travaux des chercheurs pouvant aider à la construction en commun d'indicateurs plus adaptés.

What pedagogical approaches does the programme use to ensure that students examine the historical context, assumptions and values in all economic thinking?

D’un point de vue théorique, la formation base son approche globale sur l’économie politique, les différentes approches institutionnalistes étant fondées justement une économie pluraliste ouverte aux apports des autres disciplines (soit une approche pluridisciplinaire, selon la définition du HCERES). Le choix d’une économie pluraliste dans ses approches (méthodes quantitaives, mais analyse des contextes très poussée) et ouverte à la pluridisciplinarité est la réponse proposée par le master Economie politique et institutions aux étudiants à l'évolution des métiers et compétences. Certains cours sont assurés en langue anglaise (Climate Change and Development, Modelling and sustainable development, Geopolitical analysis of conflicts in environmental and development studies.

How does the department ensure that the teaching culture and capacity to deliver economic pluralism are continually improving?

Grâce à nos collaborations à l'extérieur avec nos partenaires académiques et institutionnels (IRD, CIRAD, ...) . Le recrutement des étudiants se base sur une analyse approfondie de leurs parcours antérieurs et ne met pas l'accent exclusivement sur les matières économiques "standards" (micro et macroéconomie, finance, ...) mais également sur des matières ouvertes également à d'autres approches (théorie institutionaliste, écologie, sociologie, géographie humaine, ...). Tant les séminaires accueillant des chercheurs de tous horizons, organisés en moyenne deux fois par mois dans le laboratoire d'accueil de la formation et ouverts aux étudiants de Master, ainsi que l'organisation de colloques tout en y impliquant les étudiants dans l'organisation, permettent de continuellement renouveler le programme proposé aux étudiants durant la formation.

Other information:

Le Master recrute en M1 ou M2,selon le parcours-type souhaité, des étudiants diplômés en licences en Sciences sociales (économie, géographie et aménagement, administration économique et sociale, histoire, sociologie, sciences politiques, études juridiques et politiques, etc.), Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) ; STAPS Management du Sport; Sciences de la vie et de la Terre (SVT), etc. Le profil des étudiants recrutés dans la mention découle de nos objectifs de formation. Ainsi, les étudiants de la mention peuvent provenir de formations elles-mêmes pluridisciplinaires, dès lors que les pré-requis en économie auront été acquis au préalable et renforcés lors de séminaires d’intégration/remédiation mis en place par le master en début de formation (en M1 pour tous, en M2 pour les réorientations)Le Master recrute en M1 ou M2,selon le parcours-type souhaité, des étudiants diplômés en licences en Sciences sociales (économie, géographie et aménagement, administration économique et sociale, histoire, sociologie, sciences politiques, études juridiques et politiques, etc.), Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) ; STAPS Management du Sport; Sciences de la vie et de la Terre (SVT), etc. Le profil des étudiants recrutés dans la mention découle de nos objectifs de formation. Ainsi, les étudiants de la mention peuvent provenir de formations elles-mêmes pluridisciplinaires, dès lors que les pré-requis en économie auront été acquis au préalable et renforcés lors de séminaires d’intégration/remédiation mis en place par le master en début de formation (en M1 pour tous, en M2 pour les réorientations)

Country:

France

University:

Université Paris Saclay

Course name:

Economie Politique et Institutions

Department/school:

Economics & Management

Course level:

Taught Masters

Course language:

French

Website:

Visit now

Economie Politique et Institutions | Université Paris Saclay

Economie Politique et Institutions

Economics & Management